Avec l’évolution des smartphones et leurs besoins croissants en bande passante, le déploiement des réseaux mobiles très haut débit représente un enjeu majeur du 21ème siècle. Pour offrir à leurs clients une qualité de service suffisante, les opérateurs mobiles doivent augmenter à la fois la densité et la puissance de leur réseau à travers l’utilisation des technologies FTTA.
Pour raccorder l’antenne, les câbles coaxiaux utilisés à l’origine sont aujourd’hui remplacés par des solutions fibre optique, qui garantissent un débit de meilleure qualité. A travers sa gamme de produits dédiés au déploiement FTTA, FOLAN vous accompagne dans le déploiement de votre réseau radio.
La 4G constitue la quatrième génération des technologies mobiles et repose sur la norme LTE (Long Term Evolution). Grâce à une nouvelle interface radio basée sur la technologie IP, elle améliore le transport des données et offre un accès au très haut débit pouvant atteindre 150 Mbit/s, soit un débit 5 fois supérieur à celui de la 3G.
Mise en œuvre dès 2011, la technologie 4G représente plus de 100 000 antennes en France, qui couvrent + de 90 % de la population et 80 % du territoire.
Quelle que soit votre architecture de site radio, FOLAN vous accompagne avec sa gamme de produits dédiés au FTTA :
Cette solution simple et rapide à mettre en œuvre est conseillée pour les sites où la distance entre la station de base et les antennes est courte, et le cheminement des câbles directement accessible.
Cette architecture est préconisée pour les sites extérieurs pour lesquels la station de base ne peut pas être installée à proximité directe des antennes.
Cette solution est préconisée pour les mêmes sites que l’architecture indirecte, mais pour lesquels la station de base est installée dans un local protégé.
Alors même que le déploiement de la 4G est toujours en cours, l’industrie des télécoms prépare déjà les technologies de demain avec la 5G. Les standards ne sont pas encore définis et plusieurs technologies d’accès radio et architectures réseau sont actuellement à l’étude, mais tout l’enjeu de la 5G résidera dans la capacité des industriels à restructurer les façons de penser nos réseaux pour s’adapter au monde ultra-connecté de demain.
A la différence de la 4G qui consistait en une augmentation des débits par rapport aux technologies précédentes, la 5G se présente comme une génération de rupture. L’enjeu central : permettre la cohabitation de multiples applications et repousser les limites de nos usages.
Avec la promesse d’une couverture étendue, d’une augmentation des débits et d’une optimisation des consommations énergétiques, la technologie 5G s’adresse à des secteurs très diversifiés du tissu économique : l’énergie, la santé, les médias, l’industrie ou le transport.
Alors qu’elle offrira à l’industrie énergétique la possibilité d’une gestion plus efficace et réactive de ses réseaux, les applications dans les secteurs de la santé, des transports et des médias permettront des améliorations directement visibles dans la vie quotidienne. Robots chirurgicaux, objets connectés, amélioration des processus industriels, chacune des utilisations nécessitera des fonctionnalités spécifiques. Le défi de la 5G résidera donc dans sa capacité à s’adapter à cette diversité d’usages : il n’y aura pas une, mais plusieurs technologies 5G.
de couverture
bande passante par unité de surface
de disponibilité
de latence
de débit de données (10 à 100 fois plus que les réseaux 4G et 4.5G)
de réduction en utilisation d’énergie de réseau
plus d’appareils connectés par unité de surface (par rapport à la 4G LTE)
de durée de vie de la batterie (pour les appareils IoT à faible consommation)