L’arrêt du cuivre ou la fin de la boucle locale cuivre est un chantier industriel majeur. Il s’agit d’une démarche de modernisation des infrastructures numériques du pays.
La fibre fait partie des infrastructures dites essentielles. Elle soutient le développement des services et usages numériques pour les entreprises et les particuliers.
2 principaux phénomènes sont concomitants :
Orange, qui porte les infrastructures historiques, est à la manœuvre et a annoncé le plan de fermeture programmée en 2019.
Pour le grand public, il s’agit de basculer de la boucle locale historique (depuis 1970) en cuivre vers la fibre optique et le FTTH, par zone, avec un préavis de 36 mois sur chaque zone. La perspective est désormais celle d’une substitution, d’ici 2030, du réseau historique en cuivre par la fibre.
Après des expérimentations en 2020, les premiers préavis sont arrivés.
La transition numérique va nécessiter la poursuite du déploiement des infras numériques : câbles, boitiers optiques, coffrets, tiroirs, bref, de tout le savoir-faire de FOLAN pour équiper vos réseaux.
Pas d’inquiétude à avoir FOLAN participe déjà au fibrage de la France (mais pas que 😊)… Pour vous accompagner, nos équipes ancrées localement seront vos interlocuteurs clefs pour vos projets de déploiement et participer à la mise en place de la fibre pour tous.
Proximité, expérience, qualité sont les piliers du savoir-faire de FOLAN.